Journal quotidien La Nouvelle République
Exposition, concerts et spectacles animeront le domaine de George Sand cet été et feront revivre l’ambiance de création chère à l’artiste.
Musiciens et comédiens auront leurs entrées dans le domaine de Nohant, tout le mois de juillet, comme à l’époque où l’écrivaine accueillait elle-même les noms les plus illustres.
Après une interruption de quelques semaines, la seconde partie du festival Chopin s’achèvera à la fin du mois de juillet. Entre le 17 et le 23 juillet, des rendez-vous se dérouleront quotidiennement à l’auditorium de la Bergerie, dans le parc ou au théâtre Maurice-Sand de La Châtre : concerts, conférences et masterclass publiques, tous consacrés à l’œuvre de Chopin. Seule la soirée avec Ivo Pogorelich est complète, il est toujours possible de réserver pour les six autres dates. Parmi elles, le concert de clôture qui sera donné par les trois jeunes pianistes en résidence. Peut-être les futurs maestros de demain. Pour patienter, le domaine propose un spectacle déambulatoire, samedi 5 et dimanche 6 juillet. Nos grands-mères s’emparera des lieux. Nathalie Conio et Rachel Auriol, de la compagnie IVA, ont collecté durant plusieurs mois des témoignages de petites-filles et de grands-mères de la région et d’ailleurs. En s’inspirant également de la vie de leurs aiëules respectives, elles ont construit un spectacle sur le thème des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. « Nous abordons le thème de la transmission entre grand-mères et petites-filles, des destins de femmes. Le domaine George Sand est donc le cadre idéal pour la représentation », s’enthousiasme Rachel Auriol.
Sand en bonne compagnie
Tout l’été, le château profite du retour de quelques artistes illustres : Flaubert, Delacroix, Dumas père et fils… Durant quatre mois, les portraits de huit peintres, auteurs ou musiciens, amis de la maitresse des lieux, sont installés dans la salle à manger. Ils proviennent des collections du château de Versailles, certains n’avaient pas été présentés au public depuis plusieurs décennies. Ils rappellent les liens que George Sand avait su construire entre les milieux artistiques parisiens et sont Berry natal, les amitiés qu’elle avait tissées. Cette exposition est visible jusqu’au 16 octobre, aux horaires de visite du domaine. Celui-ci sera ouvert tout l’été.
Morgane Thimel