Tolstoï en Provence

« Les écrivains russes dans le Sud de la France »

Un événement organisé par Iva Company et la Ville de Nice

Conception : Aliona Slastikhina et Nathalie Conio-Thauvin

Dans le cadre de l’Année 2021 de la coopération décentralisée franco-russe

Un peu d’histoire

Léon Tolstoï a vécu à Hyères de septembre 1860 à février 1861, et voyagea alors dans toute la région du sud (Avignon, Marseille, Nice, Aix, Cassis et La Ciotat). Nous regrettons que ce fait reste méconnu, car l’un des événements les plus dramatiques de sa vie s’est produit ici : son frère bien-aimé Nicolas est décédé et a été enterré dans le cimetière de la ville de Hyères.
C’est en Provence qu’il a terminé le roman «Les Cosaques», un chef-d’œuvre littéraire, qui l’a rapproché de la gloire. Il s’inspira de personnes rencontrées justement dans ce sud de la France qu’il appréciait tant pour son climat et son doux accent pour décrire les personnages et sujets de ses futures œuvres, telles que «Guerre et Paix» et « Anna Karénine », entre autres. Ici, il s’éprit et envisagea

d’épouser, sans donner suite, la nièce de la princesse Golitsyne. Ses études des systèmes éducatifs en Europe et, en particulier, celles qu’il suivit à Marseille, l’ont aidé à formuler les principes de « l’éducation populaire » qui ont constitué la base de sa doctrine pédagogique innovante. Il a laissé de nombreux essais comme « L’éducation populaire » ou « La liberté dans l’école ». Tolstoï a fait de nombreuses promenades à la découverte de la région, il a assisté à l’inauguration de l’église Notre Dame de la Consolation et la bénédiction de la cloche, un des symboles de la ville, événement qu’il a mentionné dans son journal. Sa sœur Maria Nikolaïevna Tolstoï et ses enfants sont restés plusieurs années en Provence – période de sa vie dont elle décrit les détails dans sa correspondance.

Programme à Nice

Exposition « Les voyages en Europe de Léon Tolstoï »

Le musée National russe « Léon Tolstoï » propose une exposition de reproduction de lettres, peintures et photos de sa collection unique.
L’exposition traite du voyage de Léon Tolstoï en Europe et notamment sa visite du sud de la France et dans la ville de Nice où il s’arrêta en 1860 et en 1861 à plusieurs reprises.
15 panneaux retracent ce voyage et le passage de Léon Tolstoï dans les villes de la région sud comme Marseille, La Ciotat, Hyères, Nice, Avignon.

Nous sommes donc en 2021, 160 ans après ces voyages et en septembre 2021 nous fêterons l’anniversaire de Léon Tolstoï.

Spectacle « Tolstoï, Tourguéniev : croisements en Provence »

D’après les correspondances inédites de Léon Tolstoï, Ivan Tourgueniev, Maria Tolstoï, Pauline Viardot.
Les chants de Pauline Viardot, la muse et amante d’Ivan Tourgueniev, ponctuent cette correspondance en trio : Léon Tolstoï, Ivan Tourgueniev et avec Maria Tolstoï au centre. La sœur de Tolstoï, Maria, amoureuse de Tourgueniev, quitte brusquement son mari et s’installe dans le Sud de la France, à Hyères, pendant deux ans. Mais Ivan Tourgueniev lui préfère toujours la cantatrice Pauline Viardot. Elle-même muse de George Sand. Les deux écrivains échangent, décrivent leur voyage dans le sud et notamment à Hyères. Pourtant une blessure restera entre eux à jamais. Un duel, le destin brutal de Maria, la sœur, l’amoureuse, la femme libre, aimée et délaissée dont il était si proche inspirera à Tolstoï son célèbre roman Anna Karénine.

Snezhana Bachvarova – chant lyrique
Louis Castel – comédien
Patrice Goubier – comédien
Marie-Anne Gorbatchevsky – comédienne
Olga Cavallaro – danse

MISE EN SCÈNE ET CONCEPTION : Nathalie Conio-Thauvin
Dramaturgie et recherche scientifique : Aliona Slastikhina
Traduction vers le français : Gérard Conio
Production : Compagnie IVA

Ça s’est passé à la bibliothèque Raoul Mille de Nice

Conférence inaugurale de l’exposition « Léon Tolstoï, Voyages en Europe ». Exposition conçue et réalisée par le musée d’État Léon Tolstoï de Moscou en coordination  BMVR de Nice, Iva Company et la Maison de la Russie de Nice.

Ça s’est passé à la bibliothèque Raoul Mille de Nice

La conférence sur l’Art de la Table en Russie au XIXème dans le cadre de « Léon Tolstoï en Provence » avec dégustation du Gâteau / cake des Tsar… et pas seulement ! Les 35 personnes qui ont pu assister à cette conférence de Aliona Slastihina de notre Iva Company et organisée par la Ville de Nice à la Bibliothèque Raoul Mille ce samedi 4 décembre 2021 se sont régalés…

Exposition à Hyères

Ils en parlent…

EXPOSITION : Léon Tolstoï, Voyages en Europe à Nice

sortirdanslesud.com

Léon Tolstoï à Nice

theatredublog.unblog.fr
Dans le cadre de l’Année 2021 de la coopération décentralisée franco-russe, la ville de Nice a proposé sur le thème de Tolstoï en Provence/Les écrivains russes dans le Sud de la France, des concerts, spectacles, expositions,conférences…

Louis Castel

Le musée Léon Tolstoï de Moscou, Государственный музей Л.Н. Толстого

tolstoymuseum.ru

«Лев Толстой в Провансе»: выставки, спектакль и другие мероприятия

Работа выставок в Ницце – с 18 ноября по 23 декабря 2021 года; в Йере – с 23 ноября 2021 года по 8 января 2022 года
Франция

Léon Tolstoï, Voyages en Europe

nice.fr

A la Bibliothèque Raoul Mille

Les Voyages de Tolstoï en Europe

Conférence de M. Serguei Arkhangelov, Directeur du Musée d’Etat Léon Tolstoï de Moscou

Inauguration de l’exposition
La cuisine russe

Conférence par Aliona Slastikhina et réalisation de la recette du gâteau des Tsars

A la Bibliothèque Louis Nucéra

Ciné Mardi

Projection d’un film inspiré par l’œuvre littéraire de Léon Tolstoï

Concert « A la croisée des chemins musicaux, France-Russie »

Par Amédée Briggen et Hélène Metlov
Les liens entre la France et la Russie s’illustrent en musique à l’occasion de l’exposition, en partenariat avec la Maison de la Russie

Restitution atelier dessin

Les lauréats du concours de dessin autour de l’œuvre de Tolstoï seront récompensés pour leurs travaux à l’occasion d’une remise des prix et d’un mini-concert, en partenariat avec la Maison de la Russie

Exposition, spectacle Léon Tolstoï, ville de Hyères

artcorusse.org

Exposition « Tolstoï, portrait d’un géant de la littérature »
Spectacle-récital « Tolstoï, Tourguéniev : croisements en Provence »
Projection du film « Anna Karénine » de Alexandre Zarkhi
«Découverte de la cuisine russe»

Tolstoï, portrait d’un géant des lettres à la médiathèque

Var Matin
Inauguration de l’exposition Tolstoï par Franck Mei, directeur de la médiathèque, le maire Jean-Pierre Giran, François Carrassan, élu à la culture, en présence de Dmitri Kryshko, vice-consul au consulat général de la Fédération de Russie à Marseille.