A propos d’IVA Company
La Compagnie IVA, créée en 1985 par la comédienne Irina Vavilova et reprise par Nathalie Conio, metteur en scène formée à l’Ecole Nationale de Chaillot et à l’Académie Dramatique de Russie, a depuis sa création été à la fois une compagnie de production de spectacles originaux et internationaux axée notamment sur les échanges culturels entre la France et les pays de l’est.
Après plusieurs productions de spectacles pour jeune public et des coproductions russo-françaises comme L’orage d’Ostrovsky de Mihail Mokéïev avec Léna Breban et Camille Cayol, la Compagnie IVA, sous la direction de Nathalie Conio de 2001 à 2006, a produit des créations à objet social et en interactivité avec le public : Sans voix d’Estelle Lépine, pièce sur le sujet de l’inceste et interprétée par Judith Chemla, créée à la Maison des Comonis, au Revest et en tournée au Théâtre Le Sémaphore, à La Scène Nationale de Valencienne, au Théâtre de Colombes, soutenue par La DRAC-Ile de France, le Ministère de la Culture, la fondation Beaumarchais ou encore Le trio en mi bémol d’Eric Rohmer diffusé pendant deux mois au Théâtre du Renard à Paris, puis en tournée au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand.
La Compagnie IVA est aussi un établissement de formation professionnelle par l’organisation de stages de formation – AFDAS destinés aux acteurs et aux réalisateurs sous la direction de metteurs en scène russes comme Kheifets, Khoutsiev, Yossif Pasternak à l’Ecole du cinéma de Moscou (VGIK) ou encore Vadim Youssov à la Gare Franche à Marseille.
Puis une des metteurs en scène principales de la Compagnie, Nathalie Conio-Thauvin, a dirigé pendant cinq ans l’Alliance Française de Samara en Russie. C’est pourquoi, la Compagnie IVA a été en sommeil mais au retour de Nathalie Conio-Thauvin en France, la Compagnie IVA a produit Nos grands mères, une création sur la mémoire de femmes pendant la seconde guerre mondiale comme Jacqueline Auriol, co-produite par le Centre des Monuments Nationaux et la Gare Franche et en création à la maison Georges Sand à Nohant, et en tournée en 2016 dans le Kremlin de Nijni-Novgorod grâce au soutien de l’Institut Français et l’AF de Nijni-Novogorod.
(suite) La Compagnie IVA a également créé Baba Yaga – Conte russe pour les enfants en partenariat avec l’Alliance Franco-russe de Marseille.
Et la Compagnie IVA collabore depuis 3 ans avec l’Ambassade de France en Ouzbékistan sur des projets de master-classes francophones puis la création d’une pièce française de Remi de Vos au Théâtre National de Tachkent avec le soutien du Théatre et de l’Ambassade de France en Ouzbékistan.
A Marseille Nathalie Conio a collaboré à la mise en scène de Transsibérien je suis de Philipe Fenwick coproduit par le Théâtre de la Criée et le CDN de Nice, ainsi que de Back in the USSR à la friche de Belle de mai.
Elle a également créé une agence internationale de spectacles vivants au sein de la Compagnie IVA :
IVA COMPANY qui organise des missions pour les programmateurs étrangers en France ou pour les directeurs français dans les pays de l’est et soutient les productions à l’international du Théâtre Nono et de Générik Vapeur ou d’Eric Lacascade à l’étranger.
IVA Company a organisé la co-production franco-russe de l’Opéra « Barokko » du Théâtre Nono (Marseille) et du théâtre de Perm (Russie) qui vient d’être primé au Festival de Baltic House» à Saint Pétersbourg en septembre 2019.
IVA COMPANY collabore avec les Alliances françaises de Samara, Perm, Kharkov et Dniepro ainsi que les IF de Moscou et de Saint Petersbourg, l’IF de Kiev ou l’IF de Pologne sur plusieurs projets de tournée de spectacles ou la venue de séjour de jeunes étudiants ou élèves de lycée en France comme la venue en séjour culturel et linguistique de jeunes russes, polonais ou ukrainiens à Marseille en collaboration avec l’Alliance Française de Marseille ou le Lycée Marseilleveyre à Marseille et la Ville de Marseille. Des films sur ces séjours ont été réalisés par Luc Thauvin au cours des stages et sont visibles sur viméo-Luc Thauvin.
IVA Company a également réalisé des missions pour l’Ambassade de Lituanie en France comme la venue d’une délégation de programmateurs français (Festival d’Avignon Inn, Festival Passages) à Vilnius au Festival Sirenos.
IVA Company est représentant officiel des « Saisons culturelles russes » en France pour le projet « Avignon russe » qui aura lieu en 2020-2021 dans le cadre des « Saisons russes » en France soutenue par le Ministère de la Culture de Russie conjointement avec le Ministère des Affaires Etrangères français dans le cadre de l’année officielle de la coopération décentralisée franco-russe.
IVA Company est partenaire privilégié du « Festival Passages » à Metz depuis quatre ans sur des projets de diffusion de spectacles russes ainsi que du Festival « Sens interdit » de Lyon depuis cette année et IVA est producteur exécutif du projet qui aura lieu en Février 2020 au Centre Pompidou de Metz dans le cadre du festival « Ecoles de Passages » : la création par le maitre V. Pankov avec ses élèves du GITIS d’une création sur Eisenstein.