A invitation de l’Ambassade de France, une délégation de la ville d’Avignon et du Festival Avignon off – avec Iva Company – s’est rendue au Kazakhstan pour soutenir le développement de la coopération bilatérale dans l’art du spectacle vivant.
Organisé du 05 au 26 juillet 2025 à Avignon, au cœur de la Provence, le Festival Avignon Off est le plus grand festival de spectacle vivant de France et l’un des plus importants au monde, avec 1500 spectacles présentés dans 250 théâtres chaque jour et près de 350 000 spectateurs au total. En 2025, le Festival Avignon Off consacrera ses Journées Internationales à la création venue du Kazakhstan.
La délégation française a été reçue par le Vice-Ministre de la Culture et de l’Information de la République du Kazakhstan, M. Aibek SYDYKOV, et par le Vice-Akim de la ville d’Almaty, M. Azamat KALDYBEKOV. Les représentants du Festival ont rencontré de nombreux acteurs de la culture et du spectacle vivant, à Astana et Almaty.
A Astana, le co-président du Festival Avignon off et la directrice artistique de la compagnie Iva ont notamment donné une master classe à l’Université nationale des Arts et ont assisté à une représentation de ses étudiants ainsi que de l’Académie chorégraphique d’Astana Ballet.
A Almaty, avec le soutien de l’Akimat, la délégation a pu assister aux représentations des spectacles AltyBakan au Théâtre d’arts traditionnels Alatau ainsi que Macbeth. Illusion au Théâtre national de marionnette.
Le 6 février 2025, le centre Almaty Creative, l’Ambassade de France et l’Alliance Française ont organisé une rencontre des théâtres indépendants, avec des présentations et performances des théâtres et compagnies Artichok, Transforma, Jolda, ArtKöshe,Théâtre 89, ainsi que des théâtres inclusifs Adamart et Action littéralement.
L’Ambassade de France au Kazakhstan, la ville d’Avignon et le Festival Avignon Off remercient chaleureusement l’ensemble des partenaires du projet pour leur accueil et la qualité de leurs propositions artistiques.
L’article complet sur le site de l’ambassade de France au Kazakhstan